Saison 2008-2009
Conférences, balades et concerts
Article mis en ligne le 15 septembre 2009

par Christian Degrigny
Imprimer logo imprimer

Pour la troisième fois, le château de Germolles propose une saison culturelle structurée autour de cinq cycles différents. Avec de nombreuses séances et des horaires diversifiés, ce programme se donne pour objectif de favoriser la découverte de ce riche contexte, contemporain de « l’Âge d’or » de Germolles, qu’est la fin du Moyen Âge.

Conférences et balades

Les visites découvertes. Ouvert à la visite depuis plus de trente ans, le château accueille désormais plus largement les publics. Les visites accompagnées, d’une durée d’environ une heure, en français ou en anglais, offrent un parcours à travers l’ensemble de la demeure palatiale, du cellier à la suite ducale, des chapelles aux cuisines... Le parc, dont la visite n’est pas accompagnée, constitue un complément agréable à la découverte des lieux. Les parcours thématiques permettent de faire découvrir certains aspects méconnus du site, non évoqués dans les visites accompagnées.

Les riches heures de Germolles. Le Moyen Âge est une période qui fascine, mais cette époque lointaine n’est pas toujours facile à connaître et à comprendre. Ces soirées structurées en cinq ensembles de conférences et organisées dans les salles du château ont pour but de rendre la seconde partie du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) plus compréhensible à chacun.

Germolles actualités. Les travaux de fouille sur le site du château permettent d’enrichir la connaissance actuelle du bâtiment et de ses phases de construction. Les travaux de conservation-restauration consolident quant à eux l’existant afin qu’il puisse être accessible au public.

Germolles spectacles
- Un air de Moyen Âge. Après le succès de l’opération de l’an passé, le château de Germolles renouvèle cet évènement qui se déroule sur deux jours et qui vise non pas à reconstituer un passé révolu depuis plus de six siècles, mais à poser un regard par petites touches sur le Moyen Âge. Au programme : visites thématiques, démonstration de port d’armure, balades contées et instants musicaux. Des ateliers pour enfants sont prévus sur les deux jours. Le détail des interventions sera communiqué ultérieurement.
- Les soirées musicales de Germolles. Sylvia Rhyne, chanteuse, et Eric Redlinger, luthiste et chanteur, travaillent depuis cinq années, entre New York et Bâle, le répertoire musical de la cour des ducs de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles. Ce travail, basé sur une recherche musicologique précise mais aussi sur une connaissance exigeante du contexte historique et artistique, laisse une place juste et mesurée à l’interprétation. Germolles est le lieu idéal pour écouter ce répertoire rare et inattendu, magnifiquement donné.
- Les balades contées. Le vocabulaire iconographique développé sur les carreaux du château de Germolles et qui appartient au répertoire floral, animal ou abstrait, invite à entrer dans l’univers du conte et de la légende. Trois soirées organisées autour de ces différents thèmes associeront des histoires fantastiques et merveilleuses issues d’Occident ou d’Orient pour recomposer les mondes oniriques qui habitent ces sujets mythiques.

L’univers de Trésors de Ferveur. Le château de Germolles accueille depuis de nombreuses années l’association « Trésors de ferveur » qui s’est spécialisée dans l’étude, la collecte et l’analyse des objets de piété domestique et tout particulièrement des reliquaires. Chaque année, une conférence particulière, illustrée par la présentation d’objets, vient éclairer un thème spécifique concernant ce domaine.

Pour plus d’information, voir les documents joints.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Flyer de la saison 2008-2009
  • 199.7 ko / PDF
  • Programme d’un Air de Moyen Âge
  • 184.1 ko / PDF
  • Programme des concerts de l’ensemble Astéria
  • 259.5 ko / PDF
  • Résumés des conférences
  • 405.6 ko / PDF
Forum
Répondre à cet article


puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21