Parution de l’ouvrage "Château de Germolles"
Article mis en ligne le 31 août 2015

par Christian DEGRIGNY
Imprimer logo imprimer

En préambule à l’ouverture de la nouvelle Saison culturelle 2015-2016, le Château de Germolles vient de publier un ouvrage de 64 pages, qui se présente sous la forme d’un guide permettant à la fois de parcourir l’histoire du château et les différents espaces qui le constituent.

La première partie évoque les grandes étapes de l’évolution des lieux, depuis ses origines. Mais c’est surtout à l’apogée de la demeure qu’est consacré ce chapitre, avec le don de celle-ci en 1381 par Philippe le Hardi à Marguerite de Flandre, qui transforme le castel féodal en une résidence luxueuse et bucolique. Les trois autres ducs de Bourgogne de la dynastie en seront aussi propriétaires, jusqu’à la mort de Charles le Téméraire. Devenu propriété royale, vendu comme Bien national à la Révolution, le château appartient ensuite à huit familles successives, autant d’étapes résumées dans le texte.

La seconde partie est structurée comme une visite du site, qui s’intéresse tour à tour aux différents espaces parcourus : le cellier, la chapelle inférieure, le grand escalier, le châtelet d’entrée, la chapelle haute, la « Grande salle », une salle de service, le logis de Marguerite de Bavière, un galetas, la « suite » ducale et le grand vestibule. Une évocation de la basse-cour qui précède le château et du parc, planté dans le goût « romantique anglais », complètent la publication.

Cette brochure, abondamment illustrée, ne vient pas remplacer Vie de cour en Bourgogne à la fin du Moyen Âge, somme scientifique incontournable sur l’édifice, publiée en 2002 sous la direction de Patrice Beck, avec le CeCaB et de nombreux collaborateurs. Ce volume entend tout simplement offrir un résumé, mais avec une assise scientifique, des points essentiels concernant cette demeure féodale, puis ducale, puis royale, qui est aujourd’hui la mieux conservée des résidences des ducs de Bourgogne.

Matthieu Pinette, Le Château de Germolles, Trouville-sur-Mer, éd. Illustria, La Librairie des Musées, 2015, 64 p., 82 ill. couleurs.

Prix : 10,00 €

Disponible à la billetterie-boutique du Château de Germolles.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21