Conférence - Le langage des murs : traces d’instruments et autres marques dans les constructions de Germolles
Article mis en ligne le 3 juin 2018

par Christian DEGRIGNY
Imprimer logo imprimer

Le château de Germolles présente sur ses murs de nombreux et discrets témoignages permettant de mieux comprendre son histoire au cours des siècles.

Ce sont d’abord des traces d’instruments, laissées par les outils qui ont servi à équarrir, tailler et sculpter les blocs. L’usage d’instruments différents à des périodes diverses facilite la datation des pierres travaillées.

Il y a aussi les marques laissées intentionnellement par les tailleurs de pierre : marques de carriers (destinées à identifier les lots de pierres détachés des fronts de taille), de pose (utiles pour connaître le placement des blocs dans les élévations), de secteurs (désignant les pierres destinées à telle partie de l’édifice), de tâcherons (sortes de signatures nécessaires pour le paiement des travaux effectués).

Il existe également des graffiti, gravés à des époques diverses, dessins figurés, signatures, signes symboliques, ou des marques d’usage signalant la succession des générations…

Germolles présente bon nombre d’éléments de ce type qui passent d’autant plus inaperçus qu’ils sont souvent peu visibles. Ce parcours nous emmènera du cellier aux appartements et aux cuisines, à la recherche de ces infimes et précieux témoignages, qui complètent nos connaissances… ou gardent leur mystère !

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les visites découvertes :
les parcours à thème », les mardi 5 et jeudi 7 juin à 18h30, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 8,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 50, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à l’adresse chateaudegermolles chez gmail.com



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21