Conférence - Germolles : du jardin rustique du XIVe siècle au parc à l’anglaise du XIXe siècle
Article mis en ligne le 5 juin 2017

par Christian DEGRIGNY
Imprimer logo imprimer

Lorsque Marguerite de Flandre fait aménager son château de Germolles à la fin du XIVe siècle, l’une des idées maîtresses de cette création singulière est d’en faire un palais bucolique, une résidence luxueuse et proche de la nature, qui est le reflet terrestre du paradis. Les archives nous renseignent sur les principaux aménagements qui accompagnent cette « maison des champs », mais il reste difficile aujourd’hui de connaître en détail l’organisation de ces activités rustiques souhaitées par la duchesse de Bourgogne.

Après le Moyen Âge et jusqu’à la fin de l’Ancien Régime les documents manquent pour connaître le destin des jardins conçus à l’époque ducale, même si quelques sources iconographiques nous font imaginer que celui-ci s’est dégradé peu à peu pour connaître au tout début du XIXe siècle une importante restructuration.

Vers le milieu du XIXe siècle, une nouvelle impulsion est donnée par la création d’un parc à l’anglaise romantique dont on ignore la genèse, mais dont l’évolution est retracée par des photographies anciennes : c’est ce parc là que l’on peut encore découvrir aujourd’hui.

C’est à un parcours dans ce lieu et dans le temps qu’invite ce dernier rendez-vous de la Saison culturelle 2016/17 de Germolles, après un regard sur les documents qui retracent les grandes étapes de son histoire. En cas de mauvais temps cette séance aura lieu entièrement à l’abri, dans le salon du château.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cycle « Les visites découvertes : Les parcours à thèmes », les mardi 6 juin & jeudi 8 juin 2017, à 18h30, par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Prix d’une séance : 8,00 € (possibilité de forfaits et abonnement), nombre de place limité à 50, réservations souhaitées au 03.85.98.01.24 (répondeur) ou à l’adresse chateaudegermolles@gmail.com.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Château de Germolles - Bienvenue ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.72.21