Accueil > English > Des nouvelles des ‘Cent nouvelles nouvelles’

Des nouvelles des ‘Cent nouvelles nouvelles’

mardi 11 juin 2013

Les Cent nouvelles nouvelles sont un recueil de textes brefs, commandés par le troisième duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Composé à partir de 1456, il fut reçu par celui-ci quelques années plus tard. La paternité de ces écrits est très discutée, mais les travaux les plus récents estiment qu’ils seraient dus à Philippe Pot, le maître du fameux château de La Rochepot…

La tradition raconte que les textes auraient été réunis lors de l’exil du dauphin Louis, alors qu’il séjournait chez son ducal parent, au palais de Genappe, près de Bruxelles. Le fils de Charles VII et futur Louis XI, brouillé avec son père, fut en effet accueilli de 1456 à 1461 à la cour de Bourgogne. Ainsi le vainqueur de Charles le Téméraire a-t-il eu l’occasion de connaître de très près la puissance rivale du royaume de France, qu’il allait lui-même combattre avec acharnement et qui lui avait pourtant donné asile...

Pour tromper l’ennui du jeune prince, une trentaine de seigneurs de la cour auraient composé tour à tour des récits, puis ceux-ci auraient été rassemblés par la suite et unifiés par une même main.

Ces textes, joyeux, cocasses, drôles, coquins et même grivois alignent les postures aussi bien misogynes qu’anti religieuses. Inspirées de grands exemples antérieurs, comme le Décaméron de Boccace, Les Cent nouvelles nouvelles incarnent un jalon essentiel de la littérature française, puisqu’elles constituent le premier recueil inaugurant un genre littéraire inédit, qui connaîtra de magnifiques développements à venir : la Nouvelle.

Attention, ce répertoire convient à un public adulte et jeune à partir de 16 ans.

Informations pratiques : l’"instant conté" est présenté dans le cadre de la saison culturelle 2012-2013, dans le cycle "Germolles spectacles ".

Date et horaire : jeudi 12 juin 2014, 20h00. Tarif : 8,00 €. Possibilité de forfaits et réductions pour les adhérents de l’Association des amis du château de Germolles Réservations souhaitables : 03.85.98.01.24. Nombre de places limité à 40.