Accueil > English > Conférence - Une iconographie bourguignonne : les ducs de Bourgogne et leur (...)

Conférence - Une iconographie bourguignonne : les ducs de Bourgogne et leur destin vus par les artistes après le Moyen Âge

mardi 18 mars 2014

A quoi ressemblaient les ducs de Bourgogne ? Quels étaient les traits de Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon ou Charles le Téméraire ? Et quels étaient les visages de leurs épouses, de Marguerite de Flandre à Marguerite d’York ?

Il n’est pas si simple de répondre à cette question car les portraits fiables des ducs ou de leurs proches, datant de la période même de leur vie, ne sont pas si nombreux…

En revanche, les artistes des siècles qui ont suivi, ne se sont pas privés de les représenter, ni d’imaginer certains des grands moments de leur existence. Entre le XVIe et le XIXe siècle des portraits inventés et des scènes historiques reconstituées tentent de réincarner les puissants ducs d’Occident… de façon parfois hasardeuse, étrange ou même comique. Les artistes du XXe siècle aussi, qu’ils soient abstraits ou non, se sont parfois essayés à cette tentative aventureuse…

C’est un voyage à travers cette iconographie bourguignonne méconnue qu’est consacrée cette séance… qui réserve quelques surprises !

Informations pratiques : la conférence sera présentée dans le cadre de la saison culturelle 2013-2014 par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Date et horaire  : mardi 18 mars 2014, 18h30 et jeudi 27 mars, 20h00. Tarif : 8.00 €. Possibilité de forfaits et réductions pour les adhérents de l’Association des amis du château de Germolles Réservations souhaitables : 03.85.98.01.24. Nombre de places limité à 40.